Liverpool-Dortmund
21 avril 2016 | General | Robert Pelsser
Liverpool-Dortmund ou l'importance des qualités mentales
Tous les amateurs de foot qui ont eu la chance et le plaisir de regarder le match d'Europa League opposant Liverpool à Dortmund le 14 avril 2016 ont certainement observé l'importance des qualités mentales dans un match de football.
Petit rappel des faits : Dortmund se présente à Liverpool avec l'avantage du pronostic malgré le nul (1-1) réalisé au match aller. Au coup d'envoi du match retour donc, Liverpool est virtuellement qualifié. Mais après dix minutes de jeu, les Reds sont menés 0-2 et doivent donc inscrire trois buts pour avoir une chance de se qualifier pour les demi-finales. Mission impossible pour la plupart des observateurs. D'autant plus impossible qu'après avoir réduit le score (1-2) en début de seconde mi-temps, les Reds encaissent un troisième but à l'heure de jeu, ce qui les oblige à nouveau à marquer trois buts en vue d'une éventuelle qualification. A ce moment, plus aucun observateur neutre ne croit encore à une qualification de Liverpool. Et pourtant! L'impossible est devenu possible, l'incroyable est devenu réalité. Liverpool a littéralement arraché sa qualification dans les arrêts de jeu, le fameux "stoppage time" des Anglais, en marquant ce quatrième but, synonyme de qualification. Quel match! Quelle fin de match! En fait, ce match ne méritait ni vainqueur ni vaincu, ni qualifié ni éliminé.
Ce match constitue incontestablement une propagande pour le football. En effet, les qualités techniques, tactiques et physiques sont des facteurs indispensables de toute performance sportive. Mais les qualités mentales sont tout aussi indispensables à la performance sportive. Et lors de ce match palpitant, les Reds ont donné un exemple à tous les sportifs, jeunes ou moins jeunes, amateurs ou professionnels, que la volonté, le caractère, le jusqu'au-boutisme, la grinta sont des qualités que l'on doit toujours mettre au service des autres qualités afin d'atteindre la performance sportive.
En conclusion, rappelons cette petite maxime de Guy Roux, l'emblématique entraîneur de l'A.J. Auxerre : "Celui qui renonce à être meilleur cesse d'être bon". Que nos jeunes joueurs s'inspirent de ces exemples s'ils veulent progresser.
Robert Pelsser, directeur sportif.