C'est en 1992 qu’a germé dans l’esprit d’Alain Blondiau, alors directeur technique des jeunes du Standard de Liège, l’idée de créer une ou plusieurs écoles de football liées au club de Sclessin. Et c’est ainsi qu’un Centre de Perfectionnement et de Recrutement (C.P.R.) du Standard de Liège a vu le jour au C.S. Welkenraedt en août 1992.
Le succès fut au rendez-vous dès le premier stage organisé à la fin du mois d’août 1992 puisque plus de 120 jeunes joueurs avaient rentré leur bulletin d’inscription. Manifestement, ce type d’école de football répondait à une demande et le projet, certes novateur pour l’époque, était couronné de succès dès ses premiers pas. Alain Blondiau était soutenu et aidé dans sa tâche par Michel Forêt, ancien parlementaire et gouverneur de la Province de Liège qui était Président des Jeunes du Standard de Liège à l’époque, et Joseph Simul, responsable de la cellule « prospection » des « Rouches ».
Le Standard souhaitait mettre des hommes de la région à la tête du C.P.R. et c’est ainsi que Jean Wegnez, ancien responsable de la prospection verviétoise, et Robert Pelsser, entraîneur diplômé UEFA-A et fraîchement nommé coordinateur des jeunes du R. Aubel F.C., furent respectivement nommés directeur administratif et directeur sportif du C.P.R. du Standard de Liège à Welkenraedt. Ces deux chevilles ouvrières ont dirigé le C.P.R. pendant plus de 15 ans. Malheureusement, en février 2009, le C.P.R. a dû pourvoir au remplacement de Jean Wegnez suite au décès de celui-ci.
Et c'est Joseph Ducachet, membre du staff d'entraîneurs auparavant, qui a repris le rôle de directeur administratif. Ces Centres de Perfectionnement et de Recrutement poursuivaient plusieurs objectifs. Le recrutement de jeunes talents capables de porter la vareuse rouge était évidemment un objectif prioritaire. Le but était aussi de permettre à de jeunes joueurs évoluant déjà dans les équipes du Standard de s’entraîner une fois par semaine (le lundi en l’occurrence) près de leur domicile. En outre, le Standard souhaitait implanter son image de marque dans toutes les régions du pays et apporter un plus à ces régions d’un point de vue footballistique. C’est donc en août 1992 que le C.P.R. du Standard de Liège a organisé son premier stage dans les installations du C.S. Welkenraedt. Et dès le premier lundi de septembre de la même année, plus de cinquante jeunes joueurs étaient impatients de suivre les entraînements de perfectionnement. Après deux années passées à Welkenraedt, le C.P.R. a déménagé vers les magnifiques installations du Royal Herve Football Club afin de bénéficier d’une position régionale plus centrale et donc plus avantageuse d’une part et d’une infrastructure qui peut être classée parmi les meilleures de la province d’autre part. Ce déménagement a entraîné une demande accrue de jeunes souhaitant s’entraîner au C.P.R. chaque lundi, à tel point que depuis de nombreuses années, une liste d’attente est établie au début de chaque saison.
A l’heure actuelle, le C.P.R. du Standard de Liège à Herve accueille tous les lundis plusieurs dizaines de jeunes footballeurs désireux de perfectionner leur bagage. Ces amoureux du football proviennent de toute la province de Liège, de Burg Reuland à Ivoz- Ramet en passant par Aubel, La Calamine, Eupen, Spa, Dolhain, Herve, La Minerie, Fléron, Battice, Mélen, Chênée, Visé, Hognoul, Waremme, ... Chaque année, quelques jeunes joueurs issus du C.P.R. sont testés au Standard de Liège et depuis sa création en 1992, plus de quarante jeunes joueurs ont été transférés, à titre temporaire ou définitif, de leur club d’origine vers le club de Sclessin.